Agriculture et consommation

1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant l’agriculture et nos consommations

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF

A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Agriculture et consommation

2
Association Chap.eau:
l'agriculture, un vrai sujet ! De nombreux agriculteurs seraient les bienvenus dans ce groupe de travail! Nous avons besoin d'eux pour faire changer les choses dans notre région, et nous avons de nombreuses questions à leur poser, bien résumées dans le slide :
-la culture intensive (ou non), la reconversion de leurs cultures, l'érosion des sols, la replantation des haies...de nombreuses régions s'y sont déjà mises, où en est la nôtre, et qu'en pensent-ils?

4
Effectivement, pour la sécurité de tous le fait de re planter des haies est très important. Alors effectivement c'est un peu plus compliqué pour tourner avec le tracteur en bout de champ mais cela ne justifie pas tous les désagréments :
- La chute phénoménale du nombre d'oiseaux et d'insectes
- Les glissements de terrains
- Les vents plus importants qui créés des dégâts plus important car ils ne sont pas coupés par des haies
- La régulation climatique
et encore pleins d'autres choses.
Je pense que c'est urgent de re planter des haies. Il s'agit de haies pour les oiseaux de préférence des épineux qui les protègent des prédateurs et PAS des tuyas :-( .
Vous pouvez commencer par toutes la longueur de la RD934 qui longe l'aérodrome et bien d'autres bordures de champ.

5
Léa & Mehmet :
Les enjeux primordiaux pour nous seraient :
- au maximum d'agriculteurs passent en biologique et qu'on les aide pour cela
- arrêter l'élevage intensif
- arrêter la monoculture
- mettre plus en avant les acteurs du local pour inciter les gens à consommer plus local
- instaurer des repas bio dans les écoles, avoir une option végétalienne à la cantine TOUS LES JOURS, et imposer un repas végétarien une fois par semaine. Cuisiner des produits locaux à la cantine

6
Bonsoir, étant agriculteur bio sur la communauté de commune. Nous avons déjà une surface importante en AB sur la comcom. On a sûrement la plus grande surface en AB sur un petit secteur en IDF
Il ne faut pas que toute l'agriculture soit bio. Il faut laissé la diversité pour toutes les forme de consommation.
Le bio sans élevage, c'est inenvisageable.
Je défend toutes les agricultures bio, conventionnel, ...
Il faut garder notre diversité agricole, tout en l'ameliorant.

7
Geoffroy a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:49 am la replantation de haies serait une bonne chose (pour la biodiversité, mais également la retenue des eaux pluviales).
Il faudrait aussi arrêter de Betonner nos terres agricoles. Qui va entretenir les haies ? Nous avons une région avec beaucoup de forêt, bosquet, ... Sur mon exploitation, j'ai 40% de ma surface agricole utile qui jouxte les bord de parcelles boisés. Je ne compte pas mes jachères et les bandes enherbées. Ça me prend bcp de temps et d'argent pour entretenir les bords de bois ou pour les bosquets.
Je pense aussi aux déchets au bords des routes près des agglo, c'est immonde et ça ne favorise pas la biodiversité. Vu hier sortie de Rebais en direction de bellot. J'ai des photos. Et je ne parle pas des bouteilles d'alcool que l'on retrouve dans nos champs le long des routes.

8
Bonjour,
Effectivement, un gros efforts de sensibilisation sur ces sujets serait profitable à tous.
Nous sommes dans un territoire où se croisent et vivent plusieurs sortes de populations : les gens des villes et les gens des champs.
Chacun a ses besoins et ses contraintes mais tout passe par l'information et l'éducation.
Étant de la génération de mai 68, j'ai pu constater les erreurs et les manques consécutifs à l'après, ce que nos aînés non pas su mettre en oeuvre.
Profitons donc de cette opportunité pour remettre à plat certains principes. Mais cela passe par un dialogue et un échange positifs.
Nos agriculteurs ont beaucoup à nous apprendre et nous avons beaucoup de choses concrètes à leur apporter. Soyons dans un rapport gagnant/gagnant. Nous y gagnerons tous.
Merci pour votre lecture et bonne continuation en prenant soin de vous.
Thierry C

9
bonjour à tous
* monsieur l'administrateur du forum : Serait-il possible de savoir si le constat présenté par le cabinet d'expertise en SWOT a été étudié en lien avec les acteurs locaux et s'il est définitif ?
ou autrement dit , est-il possible de suggérer quelques modifications à cette présentation diagnostique.
*l'enjeu "homme" [pénibilité , conditions de travail , ratio revenu ramené à l'heure , charge stress...] est-il pris en compte dans un plan climat ?
* après lectures des différentes remarques postées sur ce forum , je souscris totalement à la remarque de Chatelain_tc . "Nos agriculteurs ont beaucoup à nous apprendre et nous avons beaucoup de choses concrètes à leur apporter. Soyons dans un rapport gagnant/gagnant. Nous y gagnerons tous."
Si on considère que ce forum est un groupe de travail comme le suggère chap-eau , les agriculteurs sont bienvenus et aspirent à réfléchir constructivement sur des bases réelles et vécues et pas sur des aprioris légèrement stéréotypés . Par exemple dans notre secteur où sont les élevages intensifs ? Autre exemple : il n'y a pas UN SEUL agri en monoculture , c'est un fait . L'idée que se fait celui qui n'est pas du milieu agricole est trop souvent en décalage avec la réalité professionnelle . En disant cela on ne fait pas avancer le schmilblique . Or pour aller vers des propositions concrètes et "possibles" assurons nous d'un positionnement de départ adéquat . Le dialogue et les pistes à suivre en seront facilités et pertinents. Merci pour ces échanges , à poursuivre.
* anne-marie nuyttens agricultrice à jouarre