2
par association Chap.eau
Association Chap.eau :
44% (des 45%) des émissions de gaz à effets de serre sont dus au transport de marchandise, à savoir les camions et utilitaires (source : ree.developpement-durable.gouv.fr). Et le développement de la livraison à domicile n'a rien arrangé... C'est certainement à ce niveau que des solutions doivent être apportées, le débat est ouvert !
Concernant les véhicules légers, une des meilleures solutions est le co-voiturage car le développement de transports mieux adaptés me semble utopique, de gros moyens ayant déjà été mis en oeuvre (nous croisons souvent des bus qui sont soit pleins, soit à moitié remplis, soit très peu remplis, ce qui prouve que l'offre ne correspond pas toujours à la demande, et inversement, ce qui est logique et normal, compte tenu du rythme de chacun.
Concernant le co-voiturage, il faut développer des aires (sécurisées) et à des endroits situés plus près du centre-ville qu'en rase campagne (parkings de centres commerciaux, par exemple?)...et surtout : il faut le faire savoir en l'encourageant !
L'opportunité "redynamisation des centres bourgs" peut vite se transformer en une menace pour les automobilistes si rien n'est fait : à l'heure actuelle, même si de gros efforts ont été faits, circuler et se garer à Coulommiers est une galère ! Résultat : de nombreux PV sont dressés (de jour comme de nuit...), n'incitant pas les consommateurs à s'y rendre. Ce n'est pas une critique, c'est un constat.
A étudier : parkings à l'extérieur de Coulommiers (et/ou celui de la sucrerie), et mise en place de navettes (gratuites ou très peu onéreuses aux heures de pointe).
Enfin, pourquoi les trop nombreux transports exceptionnels traversent-ils encore Coulommiers, qui plus est aux heures de pointe, générant pollution et blocage de la circulation?