Re: N'oubliez pas de vous présenter

2
admin forum a écrit : dim. oct. 11, 2020 8:15 am N’hésitez pas à nous dire quelques mots de vous : depuis combien de temps vous vivez sur ce territoire, ce que vous y faites, pourquoi le Climat vous intéresse, etc. Ce n’est pas obligatoire… mais c’est plus agréable pour tous ceux qui viennent échanger ici. 😉
Bonjour à tous,
J'habite sur la commune de Saint Germain sur Morin et cette ouverture citoyenne sur le climat est une initiative formidable. Pour moi, nous devons tous nous soucier du climat et changer nos habitudes pour protéger nos générations futures. Il y a deux ans, j'ai pris conscience du réchauffement climatique lors d'une réunion organisée par le pays créçois. Malheureusement cette réunion a eu lieu en semaine et n'a pas attirée beaucoup de public. Et pourtant, elle était très intéressante. Aussi, j'ai changé beaucoup mes habitudes de vie (composteur, baisse du degré de mes programmes machine à laver) et m'a conforté aussi dans mes démarches que je faisais déjà à savoir le tri sélectif plastique, verre...
Très impliquée dans la transition écologique, je suis à distance depuis la rentrée un master en Gestion des territoires et développement local, parcours : politiques territoriales de développement durable. J'ai pris une option agriculture. J'y ai découvert que nos sols sont d'une grande richesse. Il faut les protéger pour éviter les émissions de gaz à effet de serre, protéger la matière organique, informer les agriculteurs qu'il faut impérativement garder un couvert végétal des sols à l'année pour éviter l'érosion et maintenir leur richesse. J'espère que ce forum me fera découvrir encore d'autres connaissances qui compléterons ma formation. Au plaisir de pouvoir échanger sur ce sujet passionnant. PRISCA

4
Bjr, association Chap.eau. Son président, Pascal Desreumaux, a créé une association qui agit dans le domaine de l'eau et de l'assainissement ( prix, qualité, entretien des rivières, et plus particulièrement le Grand Morin à Mouroux et ses environs). L'association est très sensible à tout ce qui touche à la Nature (avec un grand N). L'association se bat pour le juste prix de l'eau et sa qualité, d'autant plus que le réchauffement climatique impacte cette ressource.
Les chiffres présentés dans ce forum sont factuels. Oui, il y a toujours eu des périodes de réchauffement et de refroidissement. Cependant, ramené à l'échelle du temps, ce dernier réchauffement est "contre nature", puisqu'il est exponentiel et ultra rapide, et la Nature va se réveiller de façon exponentielle, elle aussi... Tous ceux qui participent et vont participer à ce forum sont convaincus de l'urgence à réagir. Mais pour être encore plus efficace, l'association Chap.eau souhaite vivement (et propose) d'élargir le débat avec ceux qui ne croient pas à ce réchauffement, de façon objective et factuelle, car ce sont eux qui doivent être convaincus, pas nous. Nous avons besoin de leur avis, et ainsi nous progresserons tous ensemble.

5
Bonjour,
Je suis sensibilisée depuis de nombreuses années aux problèmes environnementaux, j'ai participé à une formation sur le développement durable notamment. Il ne faut pas envisager ces actions pour sauvegarder notre climat comme des punitions mais comme des opportunités pour améliorer nos conditions de vie. Il y a des dizaines de petites actions à mener pour améliorer notre vie, notre cadre de vie et notre environnement. J'espère que ce plan pourra mettre en avant celles vraiment importante pour notre territoire.

6
Bonjour,

Je suis Caroline, j'ai 21ans et je trouve cela important d'agir pour notre territoire et notre Terre. Je vis sur le territoire de Pommeuse et la Ferté Gaucher. Je suis très intéressé par la démarche de faire participer les citoyens dans ce plan climat. Je pense que mon recule en tant que "jeune" permettra au mieux d'aboutir à ce plan climat de façon optimal.

La réunion du mardi 2 février m'a appris beaucoup de choses. Je souhaite travailler sur le développement des territoires ruraux et je pense que cette mission pourrait me donner beaucoup d'expérience.

7
admin forum a écrit : dim. oct. 11, 2020 8:15 am N’hésitez pas à nous dire quelques mots de vous : depuis combien de temps vous vivez sur ce territoire, ce que vous y faites, pourquoi le Climat vous intéresse, etc. Ce n’est pas obligatoire… mais c’est plus agréable pour tous ceux qui viennent échanger ici. 😉
Bonjour,
Résidant sur le territoire depuis une vingtaine d'années, j'ai beaucoup apprécié la présentation faite par les deux cabinets d'études du diagnostic. Je suis convaincu que beaucoup de petits gestes journaliers des particuliers peuvent contribuer à enrayer le réchauffement climatique.
C'est dire que les actions des collectivités territoriales doivent précéder, suivre, accompagner, encourager, etc...

8
Bonjour c'est grâce à l'Association de DEfense de la Vallée de l'Aubetin (ADEVA) que j'arrive à ce Forum. J'habite depuis plus de trente ans à Pommeuse où mes enfants ont grandi .
Je suis particulièrement intéressée à la thématique de l'eau, bien précieux pour les humains et pour notre planète. Est-ce que je pourrais rencontrer le groupe qui travaille sur Mouroux dans cette direction? Un salut à tous et je vous dis
à bientôt !

9
Bonjour, j'habite Mouroux depuis 25 ans, je fais partie des "personnes âgées", ce qui ne m'empêche pas de réfléchir et de partager.
Je n'ai pas de thème d'intérêt particulier, mais suis inquiète de la gabegie de nos consommations des ressources, qui me donne la même impression qu'un mur devant la voiture, la seconde qui précède l'accident...