Re: Agriculture et consommation

13
Cédric M. a écrit : jeu. mars 11, 2021 8:20 pm
Geoffroy a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:49 am la replantation de haies serait une bonne chose (pour la biodiversité, mais également la retenue des eaux pluviales).
Il faudrait aussi arrêter de Betonner nos terres agricoles. Qui va entretenir les haies ? Nous avons une région avec beaucoup de forêt, bosquet, ... Sur mon exploitation, j'ai 40% de ma surface agricole utile qui jouxte les bord de parcelles boisés. Je ne compte pas mes jachères et les bandes enherbées. Ça me prend bcp de temps et d'argent pour entretenir les bords de bois ou pour les bosquets.
Je pense aussi aux déchets au bords des routes près des agglo, c'est immonde et ça ne favorise pas la biodiversité. Vu hier sortie de Rebais en direction de bellot. J'ai des photos. Et je ne parle pas des bouteilles d'alcool que l'on retrouve dans nos champs le long des routes.
Il est certains que la croissance démographique avec un bétonnage des zones agricoles, des zones boisées, n'aident pas.

Tout dépend d'où sont les haies :)
De nombreux agricultures ont en replantés. Je ne doute pas que cela rajoute une charge de travail.
Cela reste parfois plus simple de rester dans un système, qui comporte de nombreux défauts.
Mais j'aime le principe d'exemplarité. En ce sens, il serait bien que l'agglo, les communes, et les départements plantes des haies le long de certaines routes (et de fait en assure leur entretien, tout comme le nettoyage des "indélicats" qui jettent leur dêchets...).

14
Geoffroy a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:49 am la replantation de haies serait une bonne chose (pour la biodiversité, mais également la retenue des eaux pluviales).
Pour ma part je ne replanterais pas de haies sur mes parcelles mais plutôt des bandes fleuries ou faunistiques. Je veux conserver mes drainages pour pouvoir continuer à cultiver pour nourrir mes concitoyens et vivre de mon travail.
Concernant la retenue des eaux pluviales, il faudrait réfléchir à faire des petits bassins pour retenir l'eau et pouvoir s'en servir l'été pour irriguer certaines cultures. C'est simple a dire mais plus difficile à faire.

15
Cédric M. a écrit : jeu. avr. 08, 2021 7:52 pm
Pour ma part je ne replanterais pas de haies sur mes parcelles mais plutôt des bandes fleuries ou faunistiques. Je veux conserver mes drainages pour pouvoir continuer à cultiver pour nourrir mes concitoyens et vivre de mon travail.
Concernant la retenue des eaux pluviales, il faudrait réfléchir à faire des petits bassins pour retenir l'eau et pouvoir s'en servir l'été pour irriguer certaines cultures. C'est simple a dire mais plus difficile à faire.
Avoir des bandes fleuries ou faunistiques seraient aussi très bien :)